Un article de Catty Borie paru le 2 mai 2018 sur LeJournaldeleco.fr à l’occasion du Printemps des Entrepreneurs organisé à Lyon fin avril par le Medef Lyon-Rhône.
Un sujet sur lequel sont intervenus Bernard Reybier, PDG Fermob, Nicolas Duval, fondateur de Takeaway, Marie-Josée Bernard, professeure de management à emlyon et Guillaume Mulliez, président de l’association 60 000 rebonds Auvergne-Rhône-Alpes.
Extraits :
(…) Autour de la table, c’est bel et bien Nicolas Duval, fondateur de Takeaway, qui pouvait le mieux en parler. Il a lui-même connu un récent échec : la liquidation judiciaire de sa société en août 2017. Aujourd’hui, il s’annonce “guéri” mais c’est à demi-mot qu’il lance : “L’échec est une vraie expérience.”
(…) Avant d’être confronté à l’échec, des signaux avertissent du danger qui s’annonce. “Nous recevons des signaux faibles mais que nous n’avons pas écoutés.”, explique Bernard Reybier, PDG Fermob. Et de reprendre : “Le sur-optimisme ne permet pas de rebondir car il flirte avec l’absence de lucidité.” Un avis partagé par l’ancienne basketteuse professionnelle aujourd’hui DG de Lyon Asvel Féminin, Marie-Sophie Obama : “On est la tête dans le guidon alors que le doute peut être garant d’éthique.”
(…) Savoir s’entourer, la meilleure option pour sortir la tête de l’eau comme l’explique Guillaume Mulliez : “(…) Le premier conseil c’est de ne pas s’enfermer chez soi. Le deuxième : de retrouver de la confiance en soi, de l’énergie. Pour cela, l’association confronte la personne avec d’autres dirigeants ayant eux aussi vécu un échec. Le fait de parler à des gens qui ont traversé des moments difficiles aident à libérer la parole car ils ne sentent pas jugés.”
A retrouver en intégralité sur https://lejournaldeleco.fr/vivre-lechec-et-surtout-rebondir/#.WwsZhKkuD0F