Une nouvelle Rebondisseuse a été mise à l’honneur par le mensuel économique Ecoréseau Business : la page « culture du rebond » de son numéro daté d’avril dresse le portrait d’Anne-Flore Adam, docteur en entrepreneuriat et serial entrepreneuse, fondatrice de Propuls’Haut.
Dans cet article, on apprend qu’Anne-Flore
- A pratiqué en compétition du sport acrobatique du tumbling pour lequel elle a été vice-championne France 2000
- S’est lancé dans la création d’entreprise à 29 ans, après plusieurs expériences professionnelles en tant que salariée en France, en Espagne et en Suisse : elle rejoint l’équipe fondatrice de Gait Up en 2013, en parallèle à son travail à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. L’aventure se finit en 2017, quand MindMaze rachète leur start-up. Un moment à la fois difficile parce que vous dites adieu à un projet et à des associés, mais discuté et accepté par tous comme une étape de la vie de l’entreprise.
- Qu’elle se lance dans un doctorat en sciences de gestion à l’Université de Grenoble en 2012. Spécialité ? Entrepreneuriat bien sûr ! Son sujet : « De l’intention au comportement entrepreneurial : dans quelles mesures les notions d’engagement et d’intention planifiée peuvent-elles faciliter le passage à l’acte ? ». Elle soutient sa thèse en 2016, et l’obtient avec mention très honorable et félicitations du jury. Elle donne ensuite des cours sur la création d’entreprise dans des écoles de management, en Suisse et en France.
- Qu’elle crée une autre activité entrepreneuriale en 2014, dont le but est de créer pour le réseau Entreprendre France des questionnaires sur la détermination entrepreneuriale, qui sont aujourd’hui encore utilisés par les CCI
- Qu’en 2020, en pleine crise Covid, elle a une nouvelle conviction, une nouvelle idée… et un nouveau projet d’entreprise : c’est la naissance de Propuls’Haut, une formation au métier d’entrepreneur.
Le rebond est finalement omniprésent dans ce que vit Anne-Flore, la façon dont elle conduit ses projets et ce qu’elle partage avec ses pairs. Une pure Rebondisseuse qui anime aujourd’hui le Club Rebond Rhône-Alpes !