Pour sa rubrique « Trophée du rebond » de juillet, EcoRéseau Business, mensuel économique partenaire des Rebondisseurs Français, dresse le portrait de Julien Mouchet, DG et cofondateur de Qape/Kovers.
Originaire de et installé en Bourgogne, Julien a commencé sa carrière professionnelle dans l’assurance. Un secteur dans lequel il a travaillé de nombreuses années, d’abord comme salarié, puis assez vite finalement en tant qu’agent général. Un modèle qui lui a permis de devenir entrepreneur individuel. Mais si commercialement, il atteignait les objectifs fixés, le modèle économique dont il dépendait s’est vite retrouvé être étouffant et a même fini par le broyer financièrement.
Julien n’a pour autant jamais baissé les bras. Entouré, épaulé, il a traversé les difficultés en continuant à regarder devant lui. Mais il a dû un jour renoncer. Un échec violent pour cet entrepreneur qui avait donné beaucoup. Un échec qui va s’avérer être un atout pour la suite.
Il s’installe comme courtier indépendant. Il s’investit aussi auprès de la CCI de l’Yonne dont il devient vice-président. Et puis, il rencontre Kim Vu Dinh, un expert du numérique avec une expérience de consultant en organisation et management de projet de système d’information. De fil en aiguille, ils décident de créer ensemble une nouvelle société : QAPE (devenu récemment Kovers) avec comme objectif d’offrir une complémentaire santé d’un nouveau type. Une aventure qui aujourd’hui le porte.
Que retenir ? Julien insiste sur trois points qui lui ont permis de garder la tête hors de l’eau, même quand tout semblait perdu : veiller à être entouré et soutenu ; voir grand ; et développer sa soft skill de la résilience. Car au final, la somme des succès l’importe sur la somme des échecs.
A lire en intégralité sur https://www.ecoreseau.fr/entreprendre/rebondir/2021/07/20/74737-julien-mouchet-un-entrepreneur-qui-a-%e2%80%afqape%e2%80%af-son-rebond/