Le mensuel EcoRéseau Business a consacré sa page Culture du Rebond du numéro daté de décembre au parcours d’un sportif de haut niveau devenu entrepreneur : Hervé Touré. Des terrains de basket à l’intelligence artificielle, cet entrepreneur est un nouveau visage de ce qui fait la force des rebondisseurs : la capacité à assumer, à apprendre des erreurs et échecs et à se réinventer pour créer à nouveau et plus de richesse.
Hervé Touré a mené en parallèle sa carrière de basketteur professionnel démarrée à l’âge de 19 ans, l’écriture de livres avec deux ouvrages parus en 2006 et 2011, et ses projets entrepreneuriaux : IT2J d’abord, une société de distribution de prêt-à-porter de sportswear ; puis LifeExtend, start-up dans l’IA pour prévenir les risques de santé à laquelle il a fait faire un pivot pour lui donner un nouvel élan.
La leçon qu’il tire de ces expériences ? Qu’il ne faut jamais attendre pour lancer un projet, que c’est en le vivant, en tâtonnant, en l’ajustant que l’on progresse. Attendre est souvent contre-productif. Mieux vaut se planter aux premières étapes et sur des sujets du démarrage, car ils sont souvent moins engageants.
Et de conclure : « Ce que j’ai fait n’a pas toujours marché mais grâce à ces expériences j’ai compris des choses qui me servent aujourd’hui. Le meilleur des maîtres, c’est l’échec », se plaisant à citer Yoda dans l’épisode 8 de la saga Star Wars.