Dans son numéro d’été, le mensuel Ecoréseau Business a consacré sa page « Culture du rebond » au parcours de Pascale Bonnard, « l’entrepreneuse qui voulait repenser les apps mobiles ».
On y apprend comment et pourquoi Pascale a commencé sa carrière dans le conseil en intelligence économique, puis a travaillé sur le secteur des télécommunications avant d’être embarquée dans le monde des smartphones et des applications mobiles, avec leur lot d’innovations en termes d’usage. Un chemin qui la conduit à la création de la start-up Amano avec laquelle elle vit rapidement une aventure internationale. C’est avec elle aussi que Pascale va expérimenter l’échec et s’en relever ! Elle est directrice générale de Indigo Neo, la filiale numérique du groupe Indigo.
Un mantra qui l’a aidé à rebondir : ne pas oublier que ceux qui l’appréciaient avant l’apprécient toujours (conseil qui lui a été donné par un autre entrepreneur ayant rebondi)
Trois leçons qu’elle en a retenues :
- Sans Amano, elle ne serait pas là où elle est aujourd’hui : c’est entre autres son expérience de l’échec qui a fait la différence lors du recrutement.
- Grâce à cette expérience de créatrice de start-up, elle a appris d’autres modèles de management d’équipe.
- Elle sait aujourd’hui faire la différence entre détermination et entêtement.
Un article à lire dans le mensuel n° 91 et prochainement sur le site Ecoréseau Business.