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#VuDansLaPresse : Stratégies parle des défaillances d’entreprise

Stratégies a dédié un article aux défaillances d’entreprise le 19 mai 2022 qui, après une phase de ralentissement, repart à la hausse, notamment dans le secteur de la communication. L’observatoire Com Media notait une croissance de +30% en un an (depuis avril 2021).

Important à retenir : l’ouverture d’une procédure collective ne mène pas forcément à la liquidation. 20% aboutiraient à un redressement. Sans compter qu’en post crise Covid, les entreprises ont toujours besoin de communiquer. Le marché de la pub progresserait même de 3% à 4%.

Reste l’incertitude de la rentrée de septembre avec le début du remboursement des PGE et la fin du moratoire sur le paiement des charges sociales, qui rend encore plus nécessaire de bien comprendre les procédures collectives et de se faire accompagner, par exemple par un GPA (groupement de prévention agréé déployé en région).

« Le mandataire social a une présomption de culpabilité en France et non de responsabilité », souligne Julien Mouchet, entrepreneur qui préside le mouvement les Rebondisseurs Français. « Tout seul, il a peu de chance de se défendre, ce d’autant que l’administration judiciaire massacre les entreprises qui passent entre ses mains. »

« On apprend d’une crise. Si celle du covid constitue une opportunité de changement culturel par rapport à l’échec, ce sera une bonne chose » conclut Julien Mouchet en fin d’article.

L’article est consultable sur https://www.strategies.fr/emploi-formation/management/LQ582476C/ne-pas-ceder-la-panique-des-defaillances-d-entreprises.html

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