Le 26 Septembre 2022, Fabrice DEVELAY, rebondisseur Ile de france a partagé son expérience pour maximiser votre trésorerie, recouvrer vos créances clients et être plus serein pour votre entreprise dans un contexte international incertain.
Chaque année, en France, les impayés représentent près de 60 milliard d’euros de pertes pour les entreprises. Un dépôt de bilan sur quatre a pour cause un impayé subit. Cela représente jusqu’à 300 000 emplois.
« La trésorerie est le nerf de la guerre, les flux entrants comme sortants garantissent la bonne santé de l’entreprise. Une entreprise peut-être bénéficiaire mais mourir faute de trésorerie«
A l’invitation D’Anne-Flore Adam, Fabrice propose quelques pistes pour ne pas manquer de trésorerie- Payer ses factures en temps et en heures pour créer un cercle vertueux et pouvoir négocier plus facilement en cas de difficultés.
- Négocier les délais de paiement lors de la mise en place du contrat avec le fournisseur
- Recouvrer ses créances clients:
- Recouvrement amiable : Privilégier le contact direct avec les clients (téléphone, rencontre,…), utiliser des logiciels spécifiques pour alerter le client
- Recouvrement confié à un tiers : Se faire aider d’un tiers spécialisé (société de recouvrement, huissier justice, médiateurs,…)
- Recouvrement judiciaire
Fabrice insiste : Il ne faut pas avoir peur de réclamer son argent, c’est le fruit de son travail, celui de ses collaborateurs…
En résumé :
En amont bien contractualiser avec ses clients et fournisseurs et montrer l’exemple
Ne pas « faire l’autruche » en cas de difficultés de trésorerie et en parler
- Garder le contact avec le client pour favoriser le dialogue et l’emmergence de solutions en cas d’impayés ( acompte, échéancier, moratoire,…)
Un podcast à réécouter sur l’espace PODCAST réservé aux membres